Une rencontre avec Michel FLOIRAT revenant en France avec un projet dans ses cartons :
exposer la Tasmanie vue par 18 photographes...
Coup de Soleil ne pouvait pas faire moins que de les mettre en ligne
Cette exposition, présentée à Craddle Mountain, un parc national de renommée internationale, concentre en 9 salles lumineuses un panorama des paysages les plus caractéristiques de la Tasmanie :

forêts pluviales, montagne hérissées, lacs glaciaires, landes alpines, végétation díun autre temps, rivières sauvages, pics rocheux, toute une panoplie díimages qui prennent tout leur sens dans un contexte politique sensible.

Pour Bob Brown, Député vert à l'origine de la Wilderness Gallery :
" cette exposition, l'une des plus belles que j'ai été amené à voir, pourrait réunir autour de ces photographies, vécues comme le reflet díune nature unique ou comme un geste politique, tous ceux qui croient en la beauté infinie du monde sauvage ".
!
The Wilderness Gallery

La Tasmanie rugueuse et sauvage exposée en 60 photos
Un des derniers espaces vierges de forêts tempérées humides du monde,
des pins huons vieux de 2000 ans, des lacs glaciaires hiératiques à peine troublés par le museau d'une famille díornithorynques, une immense baie entourée de forêts impénétrables et brumeuses qui porte dans l'écume marron de ses eaux chargées de tanin le souvenir des premiers " convicts " :


voici quelques uns des paysages de la Tasmanie sauvage auxquels semblent répondre, comme par antinomie,le panorama inoubliable de ses côtes ourlées de plages de sable blanc où viennent déferler dans un bruit assourdissant des vagues qui n'ont pas connu d'obstacle depuis la Patagonie.
 Accueil
 Prises de vues
    Reportages
    Références
    Portfolio

 Web Édition
    Sites Internet
    Édition
    Numérisation

  Laboratoire
    Couleur
    Noir & Blanc
    Panoramique
    Location X-PAN
    Encadrement
    Latitude 42°
    Tarif

 
 Galerie
    Carnet de voyage
    Cantoria
    Tasmanie
    Trichromie
  Divers
    Clients 
    Liens

 Nous écrire
Entrecasteaux Chanel
© Joe Shemesh
logo
tasmanie
Butler's Island © Joe Shemesh
tasmanie
tasmanie
Un client, une rencontre... et un coup de foudre pour ces photos venues de loin.

Chison © Dennis Harding
Giant-Myrtle © Rob Blakers
La Tasmanie est un album à colorier
pour apprenti naturaliste.

Vous pourriez y emmener vos enfants pour leur raconter, sous quelques arbres millénaires, deux ou trois histoires du monde tel qu'il était quand l'homme était encore en lointaine gestation dans un organisme monocellulaire.

Vous pourriez ..... si les forêts originelles,
comme la " Tarkine Forest ", située sur la côte Nord Ouest (1), aux paysages en tous points semblables à ceux de l'époque du Gondwana, n'étaient pas menacées par l'appétit inextinguible de l'industrie forestière, vous pourriez si les forêts pluviales, peuplées d'arbres millénaires ou majestueux, comme les eucalyptus regnans, parmi les plus hauts du monde, n'étaient pas la proie du " timberjack ", une machine redoutable qui broie les arbres à une cadence infernale.
tasmanie
Dawn-FT peninsula © Rob Blakers
A travers cette exposition " Wilderness Gallery "
18 photographes tasmaniens apportent leur vision vigoureuse d'une Tasmanie primitive. Cinéaste, informaticiens, biologistes des milieux marins, écrivains, alpinistes, professeur d'art, journalistes, ...


ils se sont tous arrêtés définitivement un moment en Tasmanie, happés par la lumière du quarantième parallèle et par ces paysages des temps immémoriaux.
tasmanie
tas
tas
tas
sweet-Dreams © Karl Rollings
taas
frozed Tussocks © Rob Blakers
D'après Patricia Sabine, Directrice de la Wilderness Gallery :
" Si la Tasmanie dégage cette impression de puissance
cíest par la force de ses paysages "

Elle insiste sur la longue tradition de la photographie en Tasmanie, au départ exploratrice avant de devenir aujourdíhui un art majeur et engagé. Dès 1840, soit à peine quinze ans après la première photo de Niepce en France, la photo faisait son apparition en Tasmanie.

De cette époque allait naître un courant,
une école de photographie essentiellement orientée sur le paysage.
La Wilderness Gallery en est l'une des manifestations les plus abouties.
tas

Notre projet est d'exposer en France une sélection de 60 photos de la Wilderness Gallery qui pourraient être illustrées par une conférence de Bob Brown.
Rappelons que 2004 est la date anniversaire du voyage de Nicolas Baudin en Tasmanie (1802-1803). Certains noms de localités portent encore des noms français issus de cette expédition et de celle d'un autre scientifique français : Bruny díEntrecasteaux (1772). Par exemples : Bruny Island, Entrecasteaux Channel, presqu'île de Freycinet, du nom du cartographe de Nicolas Baudin (2)

'
A l'origine du projet :

- Bob Brown, Député vert de Tasmanie, porte parole du mouvement écologiste

- Patricia Sabine, aujourdíhui en charge de la direction artistique de la Widerness Gallery, a été responsable du développement culturel de la ville de Melbourne puis responsable des expositions à la National Gallery avant de prendre en charge la direction du " Tasmanian Muséum and Art Gallery ".